Au moins, quatre civils ont été kidnappés par des hommes armés non encore identifiés, ce mardi 23 janvier 2024, sur l’axe routier Mweso-Goma, au niveau du Jardin Théicol de Ngeri dans le groupement de Bokombo, territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, indique la société civile locale.
Selon Éphrem Kambale, habitant du coin, ces victimes, qui se trouvaient dans une voiture en provenance de Butembo pour la ville de Goma, sont tombées dans une embuscade tendue par les hommes armés non identifiés.
« Il s’enregistre actuellement des cas de kidnapping au niveau du Jardin Théicol de Ngeri. Ce mardi, des hommes armés ont braqué une voiture, ils ont kidnappé plus de 4 passagers. Ces derniers étaient à bord d’un véhicule qui quittait Butembo pour la ville de Goma. Les ravisseurs et leurs otages restent dans une destination inconnue », explique-t-il.
Cet habitant fait savoir que ces cas de kidnapping impactent déjà négativement sur le trafic au niveau de ce tronçon. Éphrem Kambale demande aux autorités militaires de mettre en place des mécanismes pour la sécurisation des usagers de l’axe routier Mweso-Goma.
Gloire Kamandi/Butembo