Des affrontements entre des jeunes patriotes résistants « Wazalendo »et des rebelles M23/RDF ont repris, jeudi 11 janvier 2024, au village de Butale, dans la chefferie de Bashali, en territoire de Masisi, province du Nord-Kivu.
La société civile de Masisi, qui rapporte la nouvelle à Actu30.cd, indique que c’est depuis jeudi matin que des détonations d’armes lourdes et légères se font entendre dans cette entité.
« Les rebelles du M23 ont lancé une attaque sur les Wazalendo à Butale, à quelques kilomètres de Kitshanga. C’est depuis 10 heures que ces rebelles viennent d’occuper Butale Monastère, et c’est à travers les affrontements qui ont commencé depuis le matin. Il y a un mouvement de la population qui s’est dirigée vers Muheto, Burungu, Kitshanga et d’autres villages surplombant la cité de Butale », confie cette structure citoyenne.
Elle indique, par ailleurs, que ces accrochages, qui ont pris toute la journée, ont poussé la population de Butale à prendre la direction des entités environnantes, afin de se mettre à l’abri.
La société civile de Masisi insiste sur la mise en place des opérations militaires d’envergure pouvant déboucher sur la débâcle de cette rébellion soutenue par le Rwanda.
Signalons que ces affrontements interviennent après un moment d’accalmie sur toutes les lignes des fronts dans le territoire de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo, en province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.
Anderson Shada Djuma/Beni