• fardc 1 min

Nord-Kivu : Un civil tué par militaire incontrôlé à Beni

Une personne a été sauvagement abattue, le dimanche 28 janvier 2024, par un élément des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) incontrôlé au niveau de Kastama, entité située non loin du centre de Mutwanga, sur l’axe Mutwanga-Mwenda, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Selon Mekeki Mulala, coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) en secteur de Ruwenzori, il s’agit d’un élément de la Police militaire (PM) qui a tiré à bout portant sur monsieur Kambale Emery d’une vingtaine d’années. Il fait savoir que la victime, qui a reçu une balle dans sa tête, est morte sur le champ.

« C’est aux environs de 17 heures qu’un militaire incontrôlé de la Police militaire a commencé à inquiéter les civils au niveau Kastama. Ce militaire passait porte à porte des boutiques en inquiétant les clients. Dans ces boutiques, ce militaire incontrôlé exigeait aux clients de la cigarette. C’est vers 21 heures que dans l’une des boutiques, monsieur Kambale Emery de 24 ans, qui a résisté aux menaces de ce militaire, a reçu des balles tireés par ce dernier. Le jeune homme est décédé sur le champ », explique-t-il.

Le coordonnateur NSCC précise qu’après cet acte criminel, le militaire auteur de cet assassinat a pris une distinction inconnue. Mekeki Mulala demande ainsi aux services de sécurité spécialisés de rechercher ce militaire pour qu’il subisse la rigueur de la loi.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30