• fardc 1 min

Nord-Kivu : un festival de football organisé par la CAF en faveur des enfants déplacés de guerre

En prélude de la Coupe d’Afrique des Nations prévue du 13 janvier au 11 février prochain en Côte d’Ivoire, la Confédération Africaine de Football (CAF) a organisé, le samedi 6 janvier, un festival en faveur des enfants déplacés de geurre de 8 camps situés dans la ville de Goma et dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu.

Une centaine d’enfants de moins de 15 ans ont pris part à ces différentes rencontres de football qui se sont déroulées dans un terrain aménagé du camp de Bulengo, situé dans le quartier Lac-Vert à l’Ouest de la ville de Goma.

Ces rencontres ont été sanctionnées par la remise des médailles et trophées en faveur des gagnants.

« On a dit avant que la CAN ne commence, on va faire notre CAN ici à Goma avec nos petits moyens. Le football uni le peuple, on vient dire à la population de Goma et de Bulengo que vous n’êtes pas oubliées dans nos cœurs, vous êtes toujours avec nous », a déclaré Verron Mosengo Ombra, secrétaire général de la CAF.

De son côté, le chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu, le général major Péter Cirimwami, a remercié les organisateurs de ce tournoi.

« Nous pensons que ce geste de compassion va soulager tant soit peu la population déplacée ici présente, nous pensons également que ce n’est pas la fin, nous demandons plus le plaidoyer pour que les agresseurs puissent quitter notre pays et que nos populations rentrent dans leur milieu d’origine« , a-t-il indiqué.

À noter que dans la délégation de la Confédération Africaine de Football (CAF) se trouvaient plusieurs légendes du football congolais à l’instar de Trésor Lualua, Distel Zola ou encore de l’ancien entraîneur des léopards, Jean-Florent Ibenge.

Esaïe Tsongo/Goma

À la une

Également sur Actu 30