Au moins, dix personnes ont perdu la vie à la suite d’une bombe larguée sur la cité de Mwesso, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu, la journée de ce jeudi 25 janvier 2024.
Selon les premières informations recoupées par Actu30.cd, cette bombe serait tombée sur une maison causant la mort d’une dizaine de civils.
Contacté par votre média, Léopold Muisha, président de la société civile du groupement de Kamuronza, confirme cette nouvelle sans donner plus de précisions sur l’origine de cet obus.
« J’ai un frère à Mwesso qui m’a confirmé cette nouvelle et donc c’est une information vraie. L’on a déjà enregistré 10 morts mais les blessés ne sont pas encore recensés », nous a-t-il confié.
De son côté, le porte-parole des FARDC dans la province du Nord-Kivu, le lieutenant colonel N’djike Kaiko Guillaume, parle d’une attaque à la bombe qui a fait au 19 morts et 27 blessés parmi les habitants de Mweso.
Cet officier des Forces armées de la République Démocratique du Congo précise, par ailleurs, que cet acte a été posé par des rebelles M23, appuyés par l’armée rwandaise, après avoir perdu le contrôle de la cité de Mweso et enregistré une perte considérable dans leurs rangs.
Ainsi, les Forces armées de la RDC invitent la communauté internationale à constater cette violation du droit international humanitaire et rassurent la population de leur détermination à bouter hors du territoire congolais l’armée rwandaise opérant sous le label de M23.
Pour rappel, une majeure partie de la cité de Mwesso, jadis occupée par les terroristes du M23/RDF, est passée sous contrôle des jeunes résistants après des affrontements toutes la journée du mercredi 24 janvier.
Esaïe Tsongo/Goma