L’Association congolaise pour la défense des droits humains, promotion de la démocratie participative et la non-violence active (BADILIKA) dénonce l’installation des animateurs de l’Administration par les rebelles du M23/RDF dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
À travers un communiqué rendu public, le même mercredi, cette structure révèle que cette nomination présage la tendance d’installation d’un État dans un autre, voulu par ces partisans de Bertrand Bisimwa.
« BADILIKA rappelle que ces décisions ont été précédées par l’identification obligatoire des civils dans cette partie de la République, les occupations des maisons des civils par des personnes anonymes dans la zone, voire des champs occupés. Certaines personnes, sans identité, ont même alloué des maisons en pleine cité surtout à Rutshuru centre, Kiwanja, Rubare et certains collaborateurs du M23 ont expulsé les cultivateurs dans certaines concessions ou champs sous prétexte qu’ils seraient des héritiers légitimes de ces concessions », rapporte cette organisation.
Cette structure craint la mise en place du plan machiavélique de la balkanisation de la République démocratique du Congo et invite les autorités de Kinshasa à prendre leurs responsabilités pour restaurer l’autorité de l’État dans cette partie du Nord-Kivu.
Il sied de noter que, dans une décision rendue publique le 23 janvier dernier, le mouvement du 23 mars pantin du Rwanda a procédé à la mise en place de l’administrateur du territoire de Rutshuru et son adjoint ainsi que des chefs des cités de Kiwanja, Bunagana et Rubare.
Esaïe Tsongo/Goma