Au total, 22 présumés criminels ont été arrêtés par les forces de sécurité, dans la nuit du mardi à mercredi 24 janvier, dans le village Rukoko du territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu.
Ndambi Kanuma Ruffin, chef de ce village, précise à Actu30.cd, que c’est vers 1 heure du matin que ces présumés malfrats a brisé la porte d’une boutique à Rukoko et emporté plusieurs biens.
Alertés par la population, les services de sécurité n’ont pas tardé d’arriver. Après un échange des tirs, ils ont pû mettre la main sur 22 criminels dont 8 femmes.
« Dans la nuit du mardi à mercredi, vers 1 heure du matin , que les bandits ont fait irruption dans notre village Rukoko en notabilité Mbeberi, ils ont cassé la porte d’une boutique et emporté plusieurs biens. La population environnante nous a alerté et, à notre tour, nous avons alerté les éléments de l’ordre en patrouille et la police qui sont arrivés. Ils ont trouvé certains, qui étaient encore en train d’emporter les biens de la boutique et ils les ont arrêtés après un échange des tirs car ils étaient armés », dit-il.
À l’en croire, les enquêtes se poursuivent pour mettre la main sur d’autres bandits qui se sont échappés et qui ont été dénoncés par leurs complices arrêtés. Ndambi Kanuma Ruffin demande toutefois à la justice de bien faire son travail et ne pas relâcher ces individus, car certains d’entre eux étaient autrefois détenus dans la prison centrale Munzenze de Goma. Il exhorte la population à continuer à collaborer avec les services de sécurité pour mettre tous les semeurs de troubles hors d’état de nuire.
Esaïe Tsongo/Goma