Quinze professeurs ordinaires du Kasaï Oriental ont reçu, ce lundi 8 janvier, à Mbuji-Mayi, des véhicules neufs de marque Hilux Toyota, dotation du gouvernement.
Ces véhicules leur ont été remis par le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au chantier de l’Université officielle de Mbuji-Mayi (UOM), en présence de la gouverneure intérimaire de cette province, du conseiller principal du chef de l’État en charge de l’éducation, le vice-président du RAPUCO, du président de la Conférence provinciale de chefs d’établissements au Kasaï Oriental et des chefs d’établissements de l’ESU.
Dans son mot, Muhindo Nzangi a rassuré ces professeurs que cette dotation est une marque de reconnaissance pour les sacrifices consentis à la formation de l’élite congolaise.
« Quand j’ai pris le règne de ce ministère, c’était très compliqué parce que j’ai rencontré des tas de revendications et j’ai dit aux syndicalistes qui sont là que vous pouvez compter sur le warrior que je suis. Je vais vous aider à accompagner l’ensemble de vos revendications pour qu’ensemble, avec vous, nous puissions trouver une solution et je suis très heureux et fier de vous le dire parce que je suis à Mbuji-Mayi. Ce sont les véhicules à la fois et camionnettes choisis par les professeurs eux-mêmes, pour leur permettre de faire le champ et les courses », a dit le ministre de l’ESU.
De leur côté, les enseignants ont eu des mots juste pour louer le geste du chef de l’État. Ils ont profité de l’occasion pour lui rendre hommage pour sa réélection mais aussi remercier le ministre de l’ESU pour son implication dans la concrétisation de la promesse du président de la République.
Pour sa part, Julie Kalenga Kabongo, gouverneure intérimaire de la province du Kasaï Oriental, a remercié le chef de l’État pour ses efforts dans l’amélioration des conditions de travail des professeurs.
Il faut noter que Mohindo Nzangi est attendu à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central voisine, pour la même activité.
Merveille Mpandanjila/ Lomami