Dans une déclaration faite devant la presse, ce dimanche 7 janvier, Germain Kambinga, président du regroupement politique « le Centre », a appelé la population congolaise à boycotter les initiatives des opposants portant annulation des élections de décembre 2023.
Le numéro un du centre a invité le « peuple congolais, patriote et digne, à faire barrage à ces initiatives qui ambitionnent d’entamer la cohésion nationale et constituent une menace à l’édifice de paix et de stabilité dont nous avons besoin pour protéger et développer notre pays ».
« Que les congolais se montrent intransigeants et isolent ces voix dissonantes qui, comme de vieux disques rayés, envoient une musique passée de mode. Cette antienne n’intéresse donc pas le grand peuple congolais qui a fait le choix, derrière son Président de la République », a-t-il lancé.
Pour l’ancien ministre de l’Industrie, ceux qui appellent à l’annulation des élections sont animés d’un esprit anti-républicain dans le souci d’obtenir un dialogue pour se partager les postes.
« voulant, au travers d’un argumentaire boiteux, transformer en opportunité de basse politique ce fait positif pour notre démocratie, le Centre a suivi avec étonnement la déclaration insipide et néanmoins pernicieuse d’un groupe d’anciens candidats malheureux à l’élection présidentielle du 20 Décembre 2023. Ces derniers, ayant pour principal objectif le sabotage de la souveraineté du peuple par un appel irresponsable à l’annulation des élections et la mise en place d’une transition avec comme corollaire le partage des postes d’Etat, sont prêts à faire feu de tout bois et cette attitude n’est pas républicaine », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : « ce groupe se trompe dans sa lecture de l’état d’esprit du peuple congolais car la République Démocratique du Congo est à ce jour en proie à une menace existentielle. Prise en étau dans sa partie orientale par un groupe armé renforcé par des compatriotes manipulés par le Rwanda dans un but irrédentiste et séparatiste, elle est, dans le même temps en proie, au fléau du divisionnisme alimenté de l’intérieur fort heureusement de façon marginale par une opposition mauvaise perdante et en totale perte de vitesse. Mais Le peuple congolais a bien compris les enjeux et il demeure dès lors serein, attentif et surtout solidaire de son Président de la République, son excellence Felix Tshisekedi , en témoigne la mobilisation qu’il y a eu autour de sa candidature, plébiscitée par une large majorité des trois quart des suffrages exprimés ‚soit 73% de voix ».
Il sied de noter que neuf candidats président de la République et autres leaders politiques de la RDC continuent d’appeler à l’annulation des élections combinées du 20 décembre 2023 pour fraude.
James Mushiya