• ceni banner

RDC : invité à l’investiture de Félix Tshisekedi, Joseph Kabila séjourne en Afrique du Sud pour des raisons académiques

L’ancien président de la RDC, Joseph Kabila, se trouve présentement à Johannesburg en Afrique du Sud, à 24 heures de la cérémonie de l’investiture de Félix Tshisekedi ce samedi 20 janvier au stade des martyrs.

Le quatrième président congolais a reçu l’invitation de participation à la cérémonie de prestation de serment, en sa qualité d’ancien président et de sénateur à vie.

Selon Barbara Nzimbi qui confirme ni infirme la présence de Joseph Kabila en cette cérémonie d’assermentation, l’autorité morale du Front commun pour le Congo (FCC) séjourne au pays de Nelson Mandela dans le cadre de son programme académique.

« Conformément au programme académique contraignant annoncé récemment par l’Université de Johannesbourg, le Président de la République honoraire Joseph Kabila Kabange séjourne depuis peu dans la capitale économique sud-africaine afin de faire face aux évaluateurs scientifiques de la thèse de doctorat qu’il défendra bientôt dans cette Institution académique de la nation soeur d’Afrique du Sud », a fait savoir ce vendredi à Barbara Nzimbi, la chargée de communication de Joseph Kabila.

Il faut rappeler que selon l’équipe d’organisation de la cérémonie d’investiture du président Tshisekedi, la lettre a été envoyée à Joseph Kabila comme à d’autres personnalités du pays, députés et sénateurs comme ministres.

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30