Le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, l’inspecteur général de l’IGF, Jules Alingete, l’artiste musicien Fally Ipupa, le ministre en charge de l’Intérieur, Peter Kazadi, et l’humoriste Hermann Amisi sont parmi les personnalités qui ont marqué l’année 2023 en République démocratique du Congo. Ces résultats émergent d’un sondage d’opinion réalisé par l’Institut de sondages « Les Points » sur les 50 congolais ayant marqué l’année dernière.
Sur cette liste, l’on retrouve également des professionnels de médias, notamment le patron de la Radio Top Congo, Christian Lusakueno, la directrice générale du Groupe de presse Actu30, Rachel Kitsita Ndongo, ou encore l’animateur vedette de l’émission « Le débat », Thierry Kambundi.
Plusieurs ministres, sportifs et gouverneurs de provinces figurent aussi sur cette liste, entre autres, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, le boxeur Martin Bakole et des opposants comme Delly Sesanga et Moïse Katumbi.
Selon cet institut de sondages, ces personnalités se sont particulièrement distinguées dans leurs domaines respectifs en 2023.
À noter que cette enquête a été menée du 18 au 24 janvier 2024 dans les chefs-lieux de 26 provinces de la République démocratique du Congo par téléphone ou face-à-face.
(Les résultats du sondage Les Points)
Josué Bengbazo