Près de 600 000 dollars américains ont été investis dans des projets en faveur des institutions et habitants de Beni, Butembo et Lubero, des entités situées au Grand-Nord de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo. C’est le bureau de la Mission Onusienne au Congo (MONUSCO) qui a présenté à la presse de Beni ce travail réalisé par cette mission en 2023.
Cette somme a été, par exemple, mise à contribution dans la construction du bâtiment qui abrite l’Auditorat militaire de Beni à Kamango. La MONUSCO a également financé un projet d’éclairage public et d’électrification de l’hôpital général de référence qui risquait de ne plus être alimenté en électricité à cause de la fermeture d’une base des casques bleus.
« La protection des civils, c’est aussi cela. Quand les civils peuvent circuler sans crainte le soir grâce à des lampadaires, c’est leur sécurité qui s’en trouve renforcée »,a martelé devant les journalistes, Jean-Tobie Okala, responsable de l’information publique du bureau.
Pour le chef de bureau de la MONUSCO/Beni, ces différents projets ont été achevés en dépit d’un climat compliqué, marqué par un sentiment anti-MONUSCO qui freinait les mouvements du staff de la MONUSCO.
Outre ces projets civils, Josiah Obat a cité les projets de formation et d’équipement de la police, l’appui au processus électoral et l’assistance aux détenus de la prison de Beni.
Les journalistes présents à cet échange ont salué cette rencontre qui leur a permis de connaitre en détail les activités de la Mission dans cette région où circulent souvent sur les réseaux sociaux des commentaires sur la MONUSCO, souvent éloignés de la réalité.
La question du départ de cette Mission a été aussi abordée lors de la séance des questions-réponses. Avec pédagogie, le chef de bureau J. Obat a rappelé que ce départ est déjà anticipé par les fermetures récentes des bureaux de Butembo et Lubero, au Nord-Kivu.
Anderson Shada Djuma/Beni