• fardc 1 min

RDC : le conseil d’État se déclare incompétent pour statuer sur les requêtes des candidats invalidés par la CENI

Le Conseil d’État s’est déclaré incompétent pour statuer sur les requêtes en contestation de la décision de la Commission électorale nationale indépendante relative à l’annulation des suffrages de 82 candidats aux élections législatives et aux municipales.

Il a rendu cette décision ce vendredi 12 janvier lors d’une audience tenue en huis-clos. L’avocat conseil de Boshab, Ngobila et consorts, Me Aimé Tshibangu dit attendre la publication des résultats provisoire par la CENI pour attaquer cette affaire à la Cour Constitutionnelle.

« Le conseil d’état s’est déclaré incompétent à se statuer sur cette affaire. Pour le moment, nous attendons la publication des résultats provisoires par la Commission électorale nationale indépendante, après nous allons attaquer la decision de la CENI à la cour constitutionnelle parce que nous avons des preuves, nos clients ont été invalidés sans des preuves qui attestent qu’ils ont été vraiment détenus des machines à voter », a-t-il dit.

Il sied de noter que 82 candidats ont été invalidés par la Commission électorale nationale indépendante pour des actes de fraudes.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30