La République démocratique du Congo et la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation de la République démocratique du Congo confirment le bon déroulement du processus de désengagement de la MONUSCO en RDC.
Devant la presse ce samedi 13 janvier 2024, le Vice-premier ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula, a affirmé que le gouvernement congolais se bat pour un retrait définitif de la Mission onusienne d’ici decembre 2024.
De son côté, Bintou Keïta a noté, dans la même optique, que la MONUSCO s’organise pour fermer définitivement ses portes au Sud-Kivu le 30 Juin 2024 afin de se concentrer sur les provinces de Nord-Kivu et l’Ituri.
« Nous sommes en train de travailler avec les forces de la PNC, les FARDC, la partie gouvernementale et les Nations Unies pour que les troupes de la MONUSCO soit parties le 30 Avril 2024. C’est-à-dire que les FARDC vont renforcer leurs présences dans le Sud-Kivu et notamment là où nous avons les personnes déplacées. À partir du 1er mai, la MONUSCO va se focaliser au Nord-Kivu et l’Ituri pour ce qui concerne la protection des civils. Pour ce qui concerne la fermeture au Sud Kivu, ce sera le 30 juin 2024 et en cette date le Conseil de sécurité attend une évaluation politique, stratégique et opérationnelle sur comment se passer la premiere phase du désengagement de la MONUSCO« , a-t-elle déclaré.
Par ailleurs Bintou Keïta a fait savoir que le retrait de la MONUSCO n’est pas le désengagement.
Moloway Jael