Dans un entretien accordé à Actu30.cd , le secrétaire national en charge de la Communication et porte-parole du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie ( PPRD), Aristote Ngarime, a dénoncé la faible représentation de l’opposition à l’Assemblée nationale et aux Assemblées provinciales à la suite des résultats publiés par la CENI.
Pour lui, avec le régime Tshisekedi, l’opposition n’existe plus.
« La démocratie, c’est aussi l’existence de l’opposition. Vous ne pouvez pas avoir un Parlement monocolaire qui ressemble à un parti État et parler de la démocratie. Ce régime cherche à effacer l’existence de l’opposition institutionnelle. Comment comprendre un Parlement de 500 élus avec plus de 450 deputés nationaux de l’Union Sacrée et une vingtaine de l’opposition qui ne peuvent même pas avoir un groupe parlementaire dont la loi exige au moin 25 députés. Depuis 2006, on a jamais vecu une chose pareille, c’est-à-dire que monsieur Felix Tshisekedi ne veut pas un autre son de cloche que celui de l’Union sacrée. Il s’est donné cette Assemblée pour avoir la facilité de faire voter ou modifier les lois qui l’arragent », a-t-il déclaré,
Pour le porte-parole du PPRD, sa famille politique, qui veut reconcquerir le pouvoir perdu en 2018, va faire une opposition extraparlementaire , celle qui n’est pas regie dans le cadre institutionnelle.
À en croire Aristote Ngarime, le PPRD ne prendra pas la main tendue de Felix Tshisekedi à l’opposition, car le parti de Joseph Kabila ne va pas accepter celle qu’il qualifie d’un simulacre des elections.
Moloway Jaël