Dans leur message signé le 16 janvier 2024 à l’issue de deux jours d’évaluation du processus électoral en RDC, les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) déplorent les mauvaises conditions qui ont caractérisé les élections de décembre 2023.
Au-delà de ce qu’ils qualifient de « chaos électoral », les prélats catholiques appellent le président de la République et les autres instances du pays d’user de la sagesse et de l’intelligence consciente pour bâtir un Congo nouveau, dans l’unité et dans la paix.
« Au Président de la République, d’être le garant de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale. Nous lui apporterons notre contribution susceptible de l’aider à réussir ce deuxième et dernier mandat pour l’intérêt du Peuple congolais« , indiquent-ils.
Les évêques invitent également le ministère public, les cours et tribunaux « à se saisir d’office de toutes les dénonciations pour invalider les fraudeurs connus qui ont été proclamés provisoirement comme élus; de traiter les dossiers relatifs aux recours et contentieux électoraux sans complaisance ; d’être au service de la justice et non des individus ».
Corneille Lubaki