Une dizaine des chefs d’État africains ont atterri dans la ville de Kinshasa, pour assister à la prestation de serment de Félix Tshisekedi ce samedi 20 janvier au stade des martyrs de la pentecôte.
Parmi ces présidents, rapporte les services de la présidence congolaise, il y a entre autres le kenyan William Ruto, le sénégalais Macky Sall, le zimbabwéen Emmerson Mnangagwa, l’angolais João Lourenço ou encore le malawite Lazarus Chakwera.
A eux s’ajoutent aussi Mahamat Idriss Deby Itno du Tchad, Hakainde Hichilema de la Zambie, Nana Akufo-Addo du Ghana et Faustin Archange Touadera de la République centrafricaine. D’autres chefs d’Etat sont arrivés en compagnie de leurs épouses. C’est le cas de Denis Sassou Nguesso de la République du Congo et d’Adama Barrow de la Gambie.
Quelques anciens présidents africains sont également présents notamment Uhuru Kenyatta du Kenya. Il faut noter aussi la participation à cette cérémonie de représentants de plusieurs de la Communauté internationale comme les États-Unis dont une délégation des officiels a atterri à Kinshasa 24 heures avant cet événement.
La prestation de serment du président réélu Félix Tshisekedi s’inscrit sous la thématique « Tous unis pour la République démocratique du Congo ». Elle réunit en outre des milliers de congolais qui ont rempli le stade des martyrs comptant 80.000 places assises.
Corneille Lubaki