La Nouvelle Dynamique de la société civile du Sud-Kivu dénonce avec la dernière énergie la recrudescence de l’insécurité dans plusieurs quartiers de la ville de Bukavu et dans d’autres territoires.
A travers un rapport parvenu ce lundi 08 janvier à Actu30.cd, cette structure citoyenne renseigne que depuis le début de l’année 2024, des cas d’assassinats, de corps sans vie, des vols à mains armées, des braquages et autres formes d’insécurité sont rapportés dans plusieurs coins du Sud-Kivu.
La NDSCI cite par exemple le corps sans vie d’une femme retrouvée le 1er janvier dans le quartier Mulwa ainsi que l’assassinat par balle d’un homme d’environ 30 ans la semaine dernière dans la commune de Bagira.
Dans le territoire de Kabare précisément à Mululu, un jeune homme connu sous le nom de Iragi Cisweka a été assassiné par un militaire des FARDC le 5 janvier 2024.
Il y a également l’assassinat de la journaliste Yvette Bahati de la RTCM dans le territoire de Kalehe dont le corps inerte a été retrouvé le 5 janvier dernier enfoncé dans une toilette.
La NDSCI demande aux autorités ayant la sécurité dans leurs attributions de s’investir en urgence afin d’assurer la protection des habitants et de leurs biens.
Elle plaide par ailleurs pour l’organisation des patrouilles mixtes dans des quartiers jugés insécurisés à Bukavu et pour le renforcement des dispositifs sécuritaires dans la ville et dans différents territoires du Sud-Kivu.
Joseph Mwema/Sud-Kivu