Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a loué le bon déroulement du processus électoral en cours en République démocratique du Congo, lors du briefing presse du mardi 02 janvier 2024.
Il a spécialement félicité la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour avoir respecté son calendrier électoral, en publiant les résultats provisoires de la présidentielle à la date prévue du 31 décembre 2023.
Patrick Muyaya a saisi l’occasion d’inviter ceux qui contestent la réélection de Félix Tshisekedi à se préparer plutôt pour espérer conquérir le pouvoir en 2028, année de prochaines élections générales en RDC.
« Le président de la République est le président de tous les congolais y compris des autres candidats qui contestent sa victoire ou qui pensent recourir à la rue. Et donc le jeu démocratique a parlé, il faut que tout le monde puisse s’y souscrire« ,
Pour celui qui est également ministre de la communication et des médias, les félicitations de plusieurs chefs d’Etat à l’endroit de Félix Tshisekedi sont également une preuve de cette victoire indiscutable à la présidentielle.
Félix Tshisekedi a obtenu 73,34% des suffrages, selon la publication de la CENI. La Cour constitutionnelle va rendre publics les résultats définitifs le 12 janvier prochain.
Corneille Lubaki