• fardc 1 min

Rushuru : Une structure alerte sur un nouveau massacre des civils dans des zones occupées par des rebelles M23/RDF et AFC (Communiqué)

Via un communiqué, ce lundi, l’Association culturelle Igisenge Hutu alerte sur un nouveau massacre d’une dizaine de civils dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

« La Coordination de la jeunesse Hutu, réunie au sein de l’association culturelle IGISENGE, alerte la communauté nationale et internationale sur la poursuite des massacres des civils innocents dans des zones sous contrôle des agresseurs M23-RDF -UPDF et AFC. Le dernier cas est celui d’une dizaine de civils lâchement abattus en groupement Bukombo, dans le territoire de Rutshuru, et dont les corps sans vie viennent d’être découverts ce lundi 15 janvier 2024 gisant au sol non loin de la paroisse de Birambizo », peut-on lire dans ce communiqué.

Cette association rappelle au gouvernement le caractère urgent de libérer ces zones afin que la population vive dan la paix.

« Ces actes de génocide ne doivent pas rester impunis. La Coordination de la jeunesse Hutu rappelle à toute l’opinion publique qu’elle est fatiguée de pleurer ses membres qui sont massacrés du jour au jour par ces terroristes M23-RDF -UPDF et AFC sous les yeux de la communauté internationale. Elle interpelle la conscience du gouvernement congolais sur la nécessité urgente de libérer ces zones afin de soulager et sauver le peuple qui est en voie d’extermination », renchérit ledit document.

Cette association ajoute que ses équipes de monitoring restent mobilisées pour suivre de près cette situation dans ces zones occupées par des rebelles.

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30