La Cour constitutionnelle de la République Démocratique du Congo a confirmé, ce mardi 9 janvier, la victoire de Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo à l’élection présidentielle du 20 décembre dernier.
Elle a dans le même temps rejeté la requête de l’opposant Theodore Ngoy qui demandait l’annulation des scrutins combinés pour plusieurs cas d’irrégularités.
Les juges de la plus grande juridiction du pays ont jugé recevable mais non fondée cette demande pour faute des preuves pouvant étayer la sollicitation de l’annulation des élections.
Selon l’arrêt, la Cour ne peut annuler les scrutins que lorsque les irrégularités ont pu avoir des incidences déterminantes sur les résultats.
La haute Cour a aussi révélé que l’écart est énorme entre les candidats Tshisekedi et Theodore Ngoy et ainsi, malgré les irrégularités, l’ordre ne peut pas changer.
Félix Tshisekedi Tshilombo est proclamé définitivement président de la République démocratique du Congo pour un mandat de 5 ans avec 73,47% des suffrages exprimés.
Mechack Wabeno