1er février 2017, 1er février 2024, 7 ans jour pour jour depuis qu’Étienne Tshisekedi est décédé à Bruxelles, en Belgique, des suites d’une embolie pulmonaire. Tout en saluant le travail rendu à la nation de son vivant, plusieurs acteurs politiques notamment des cadres de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ont choisi ce moment pour saluer les avancées significatives enregistrées en RD-Congo depuis l’avènement du régime Tshisekedi. Selon eux, ce régime marche dans la vision d’Étienne Tshisekedi.
D’après le député national Serge Junior Lukadi, l’actuel régime est en train de concrétiser la vision de feu Étienne Tshisekedi en instaurant un État de droit qui se caracterise par le respect des lois du pays, notamment l’organisation des élections dans le délai constitutionnel mais aussi l’arrestation des personnalités du pays trempées dans le détournement des deniers publics.
« Il y a des avancées très significatives dans le cadre de la concrétisation de la vision de feu Étienne Tshisekedi. D’abord avec l’organisation des élections dans le délai constitutionnel, l’arrestation des personnalités qui ont détourné des deniers publics. Aujourd’hui, il n’existe plus des hommes intouchables. Dans l’histoire de la RDC, c’est pour la première fois que des candidats fraudeurs aux élections sont invalidés », a-t-il déclaré.
D’après lui, toutes ces avancées prouvent à suffisance la mise en œuvre de l’État de droit, prôné du vivant de l’opposant historique, Étienne Tshisekedi Wa Mulumba.
Janderson Nyembue/Tshikapa