Au total, 23 civils ont été tués en l’espace de 4 jours par les terroristes ougandais ADF dans plusieurs entités du territoire de Beni, en province du Nord-Kivu.
Selon la notabilité de la localité de Babila-Bakaiku, dans le groupement Batangi-Mbau, secteur de Beni-Mbau, qui livre cette information ce jeudi 1er février à Actu30.cd, c’est depuis le samedi de la semaine écoulée que ces rebelles vont de villages en villages pour massacrer la population.
« 4 personnes tuées à Mangazi, 3 à Kangayi, 8 à Matadi, 3 à Ngandula, 1 personne à Mayabalo, 2 à Mabuo, 2 à Mahangali. Au total, 23 personnes ont été tuées du samedi au mardi dernier alors que l’armée était bien informée et était en mouvement de poursuite de cet ennemi. Malheureusement, ils avaient tiré dans l’air et rebroussé chemin pour laisser la population au main de l’ennemi », a dit Kinos Katuho, un des notables du coin.
Tout en dénonçant la non poursuite des ADF par les forces armées en dépit des alertes de la population, Kinos Katuho déplore la complice locale qui facilite la tâche à ces rebelles.
Dans son bilan annuel, les Forces armées de la République démocratique du Congo avaient déclaré avoir tué au moins 1200 rebelles ADF dans différentes opérations militaires menées conjointement avec l’armée ougandaise en 2023.
Anderson Shada Djuma/Beni