Le président Félix-Antoine Tshisekedi a échangé, ce mercredi 28 février 2024, à Bruxelles, avec le premier ministre belge, Alexander De Croo.
Le chef de l’État en a profité pour rappeler la position « ferme » de la République démocratique du Congo concernant la crise sécuritaire dans l’Est et le récent protocole d’accord signé entre l’Union européenne et le Rwanda.
Répondant aux questions des journalistes à l’issue de cet échange, Félix Tshisekedi Tshilombo a épinglé la nécessité d’obtenir des sanctions à l’encontre du Rwanda, au regard de son implication dans la dégradation continue de la situation sécuritaire de l’Est de la RDC.
S’agissant de l’accord de partenariat signé dernièrement entre le Rwanda et l’Union européenne, il a exigé son annulation.
« La position de la Belgique est très intelligente. Elle va même dans le sens de dire si accord il y a, on doit alors prendre soins de vérifier la provenance, donc la traçabilité de ces minerais. Nous nous sommes certains que ce sont des minerais volés à la République Démocratique du Congo et il n’est pas question pour nous que cet accord puisse passer ici », a-t-il dit.
De son côté, le chef du gouvernement belge a condamné toute ingérence extérieure dans les questions de la République démocratique du Congo. Alexander De Croo a, par ailleurs, souhaité bonne chance à Félix Tshisekedi pour les défis qui l’attendent durant son nouveau mandat.
Josué Bengbazo