• ceni banner

À Butembo, 2 morts enregistrés à la prison centrale en l’espace de 4 jours

Deux morts ont été enregistrés en l’espace de quatre jours à la prison centrale de Kakwangura à Butembo, dans la province du Nord-Kivu.

Il s’agit de Kasereka Wanava Moïse, poursuivi pour association des malfaiteurs et usurpation des fonctions publiques, et Habugisha Nderabakuba qui était, quant à lui, poursuivi pour association des malfaiteurs, qui sont décédés.

Selon Jean-Bosco Nzuva, préposé de l’État civil à la Mairie de Butembo, qui confirme l’information à Actu30.cd, les mauvaises conditions de détention au sein de cette maison carcérale sont à la base de ces décès.

De son côté, le président de la société civile forces vives de Butembo condamne cette situation documentée au sein de la prison centrale de Butembo. Le pasteur Mathe Saanane demande aux autorités congolaises de songer à l’amélioration des conditions de détention à la prison de Butembo.

À noter que la prison centrale de Butembo a une capacité d’accueil d’au moins 300 personnes. Cependant, elle héberge actuellement plus de 1000 prisonniers.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30