• fardc 1 min

À Luanda, Tshisekedi maintient sa position sur « le retrait immédiat des troupes militaires RDF du territoire congolais »

Le président de la République, Félix Tshisekedi, est arrivé, ce mardi 27 fevrier Luanda, en Angola, où il a été reçu par son homologue João Lourenço.

Lors des échanges autour de la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, Félix Tshisekedi a insisté sur le retrait de l’armée rwandaise sur le sol congolais.

« la RDC maintient sa position : le retrait immédiat des troupes militaires du RDF du territoire congolais, la cessation des hostilités au front et le cantonnement des rebelles du groupe terroriste M23 », note la presse présidentielle.

Il faut noter que, le président angolais et président en exercice de la SADC, João Lourenço a été chargé, depuis le 4 novembre 2023, par ses pairs de la sous-region de rapprocher Kinshasa et Kigali pour parvenir à la paix dans l’Est de la RDC.

Lors de cette session de la SADC, les Etats membres avaient également salué les efforts déployés par João Lourenço en tant que facilitateur désigné par l’Union africaine (UA) afin de rétablir la paix dans cette partie de la RDC.

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30