• fardc 1 min

Affaire Bujakera : les avocats sollicitent de nouveau sa mise en liberté provisoire, la prochaine audience prévue le 08 mars

Le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe, siégeant dans le cadre du procès du journaliste Stanislas Bujakera, a, en audience foraine de ce vendredi 23 février à la prison centrale de Makala, décidé de renvoyer la cause au 8 mars prochain.

Le motif évoqué est relatif à la désignation de l’expert pour l’authentification des documents, sceau et signature des services de l’Agence nationale des renseignements (ANR).

Au cours de l’audience, les avocats du directeur de publication adjoint d’Actualité.cd ont renouvelé leur demande au tribunal concernant notamment une contre-expertise des documents à la base des poursuites contre leur client.

Par ailleurs, les avocats du correspondant de Jeune Afrique ont une nouvelle fois sollicité une demande de mise en liberté provisoire.

Cette audience, faut-il le souligner, a eu lieu quelques heures après les déclarations du président de la République portant notamment que les tergiversations de la justice congolaise. Intervenant lors d’un briefing presse spécial, le jeudi 22 février, Félix Tshisekedi a affirmé qu’il va fourrer son nez dans le dossier Bujakera.

Il sied de noter que ce journaliste avait été arrêté le vendredi 8 septembre 2023, alors qu’il se trouvait à l’aéroport de N’djili. Il est accusé par la justice des infractions présumées de faux en écriture, falsification des sceaux de l’Etat et propagation de faux bruits.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30