À travers un communiqué publié ce lundi 05 février, les États-Unis d’Amérique somment le Rwanda de cesser de soutenir le M23 et de retirer ses militaires du sol congolais.
Par ailleurs, les USA affirment qu’ils demeurent résolus à travailler avec leurs partenaires régionaux pour mettre un terme à l’escalade de la violence dans l’Est de la RDC.
« Les États-Unis demeurent résolus à travailler avec leurs partenaires régionaux pour mettre un terme à l’escalade de la violence dans l’Est de la RDC. Nous avons fermement appelé tous les groupes armés non-étatiques, y compris le M23 sanctionné par les États-Unis, à cesser les hostilités et à déposer les armes. Nous appelons de nouveau le Rwanda à cesser de soutenir le
M23 et à immédiatement retirer les Forces armées rwandaises du territoire congolais, étant donné que leur appui à ce groupe armé n’a servi qu’à déstabiliser davantage l’est de la RDC », peut-on lire dans ce communiqué.
En outre, les États-Unis soulignent qu’il est primordial que tous les États respectent la souveraineté et l’intégrité territoriale de chacun.
Josué Bengbazo