Le cardinal Fridolin Ambongo a célébré, ce samedi 24 février, une messe d’action de grâce en la cathédrale Notre-Dame du Congo, à Kinshasa, pour la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), où les FARDC et les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, s’affrontent.
Cette messe a été organisée sur demande de la Cellule de veille et d’éveil Patriotique en collaboration avec les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).
Dans son homélie, l’archevêque métropolitain de Kinshasa a condamné l’agression de la République démocratique du Congo par le Rwanda, « avec l’aide de la communauté internationale ». Fridolin Cardinal Ambongo a exhorté certains congolais, qui collaborent encore avec les ennemis du pays pour piller et tuer leurs frères et soeurs, à arrêter de donner des béquilles à ses forces armées obscures.
« Aujourd’hui, nous savons tous que c’est le Rwanda qui nous agresse en complicité avec la communauté hypocrite internationale, mais malheureusement, il y a certains congolais qui, pour des intérêts mesquins, servent des béquilles à nos ennemis dans leur objectif expansionniste. C’est ici l’occasion de les appeler à se désolidariser des ennemis et de travailler ensemble pour le retour de la paix dans la partie orientale du pays », a-t-il déclaré.
L’archevêché metropolitan de Kinshasa a, par ailleurs, appelé tous les dirigeants politiques, les partis politiques, qui sont épris de paix, à s’unir derrière le chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo, pour lutter contre l’ennemi commun qu’est le Rwanda.
De nombreux acteurs politico-administratifs et membres des partis politiques et mouvements associatifs ont assisté à cette messe d’action de grâce.
Josué Bengbazo