• fardc 1 min

Beni / Dossier surfacturation des produits pétroliers : Des opérateurs économiques du secteur déclenchent une grève après des poursuites initiées par le TGI

Des pétroliers de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont déclenché, ce lundi 26 février 2024, un mouvement de grève pour protester contre l’émission par le Parquet près le Tribunal de grande instance de Beni, des mandats de comparution contre certains d’entre eux. Ce lundi, toutes les stations-service sont restées fermées dans ce coin du pays.

Des sources judiciaires indiquent à Actu30.cd que le procureur de la République poursuit ces pétroliers pour surfacturation de leurs produits sans aucune autorisation.

Le responsable de la coopération des pétroliers en ville de Beni indique, de son côté, qu’ils ont décidé de fermer les stations après qu’une médiation du maire de la ville de Beni ait été capotée. Ils conditionnent la levée de ce mouvement de grève par le retrait de ces mandats de comparution.

Cette situation impacte la circulation des engins dans la ville de Beni. Les revendeurs de produits pétroliers ont augmenté le prix des carburants de 3500 à 4.000 francs congolais. Conséquence : le prix d’une course a doublé voire triplé.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30