• fardc 1 min

Fayulu : « Il est inconcevable que des congolais soient tués suite à la guerre provoquée par les éléments armés soutenus par le Rwanda sans que l’UA condamne fermement cela »

À travers un communiqué daté du 15 février et rendu public ce lundi 19 février, Martin Fayulu Madidi appelle les chefs d’État et des gouvernements de l’Union africaine « à condamner formellement le Rwanda et l’Ouganda pour avoir déstabilisé la RDC ».

Pour cet opposant congolais, l’Union africaine doitvmettre en place un mécanisme de cessation d’hostilités engagées par le M23 sous la direction de l’armée rwandaise.

« Il est inconcevable que des millions de congolais soient tués depuis plusieurs années suite à la guerre non-conventionnelle provoquée par les éléments armés soutenus par le Rwanda sans que l’UA condamne fermement cela. Il est urgent de trouver une solution sur les questions des FDLR rwandais et des ADF ougandais dans le sens de les transférer hors du territoire congolais afin d’enlever aux dirigeants rwandais et ougandais le prétexte de la présence de leurs troupes respectives à l’intérieur de la RDC », a écrit Martin Fayulu à l’occasion du 37e sommet de l’Union africaine.

Dans sa lettre, le leader de la Coalition Lamuka révèle également que cette guerre causée par les troupes rebelles a engendré une crise sociale aiguë, la paupérisation de la population, des tueries et massacres en Ituri, au Sud-Kivu, au Nord-Kivu et plus récemment dans les provinces de Mai-Ndombe, Kwango, Kwilu et même à l’est de Kinshasa.

Mechack Wabeno

À la une

Également sur Actu 30