L’insécurité urbaine ne cesse de croître dans la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, depuis le début de l’année 2024.
Ce lundi, trois jeunes garçons ont été fusillés par des bandits armés en tenue militaire, dans la nuit du dimanche, à la limite du quartier Ndosho, commune de Karisimbi et village Bugamba, dans le territoire de Nyiragongo.
D’après des sources locales, c’était aux environs de 20 heures que ces inciviques armés se sont pointés dans des rues pour tracasser les paisibles populations. Refusant de céder leurs téléphones portables, ces trois jeunes ont reçu des balles.
« Hier, à la limite avec le territoire de Nyiragongo, au niveau du quartier Ndosho et Bugamba. Trois jeunes ont été fusillés pour avoir refusé de céder leurs téléphones portables. Dieu faisant, ils ne sont pas morts, ils ont été acheminés à l’hôpital dans un état critique », rapporte Claude Rugho, président du Conseil communal de la jeunesse de Karisimbi.
À l’en croire, une douzaine de maisons ont également été visitées par des cambrioleurs, la même nuit, dans les avenues Kahongozi, Mushebere et Ileo Salongo. Les crépitement des balles ont été entendus de 21 heures à 4 heures du matin, dit-il.
Ce responsable de la jeunesse interpelle à nouveau les autorités de résoudre le plus vite cette situation d’insécurité qui ne cesse de semer psychose dans ces quartiers Ouest de la ville de Goma, qui a accueilli de nombreux déplacés ayant fui les affrontements entre l’armée et les rebelles du M23/RDF du côté de Sake, dans le territoire de Masisi.
Pour rappel, la semaine passée, le Conseil de la jeunesse de Karisimbi a notifié plus de 80 cas de cambriolage dans cette municipalité.
Esaïe Tsongo/Goma