• fardc 1 min

Insécurité à l’Est : Kinshasa appelé à rompre les relations diplomatiques avec Washington (Déclaration)

Le mouvement citoyen Urgences panafricanistes exige la rupture des relations diplomatiques avec les États-Unis d’Amérique considérés comme  » instigateurs de la guerre qui sévit dans la partie Est de la République démocratique du Congo ».

Au cours d’un point de presse animé ce vendredi 16 février par son coordonnateur Fortifi Lushima, ce mouvement estime que le pays de l’Uncle Sam orchestre « un genocide pour profiter des minerais congolais par procuration via, entre-autres, les regimes rwandais et ougandais ».

« Nous demandons la rupture immédiate et totale des relations diplomatiques entre la RDC et les États-Unis d’Amérique, le départ sans délai de l’ambassadeur des États-Unis en RDC et de tous les officiels américain», a-t-il dit.

Ce mouvement citoyen qui dir ne pas prôner l’anti-americain, accuse par ailleurs le gouvernement congolais de complaisance envers les autorités américaines mais aussi d’avoir profité de différentes manifestations à Kinshasa pour faire pression aux américains.

Le mouvement citoyen Urgences panafricanistes condamne les violences qui se sont produites dernièrement à Kinshasa et fustige la réaction de la Secrétaire générale de la MONUSCO, Bintou Keïta, qui, selon ce mouvement, n’a aucune leçon à donner aux congolais.

La structure citoyenne réclame également le tissage de liens avec de nouveaux partenaires qui sont dans une ligne de pensée multipolaire et en particulier le tissage de liens avec les Etats souverains africains qui pronent le panafricanismes.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30