L’un des notables de la province du Sud-Kivu, Me Luc Fikiri Murefu propose d’autres stratégies aux autorités nationales pour résorber la crise sécuritaire à l’Est de la RDC et mettre fin à l’agression rwandaise, via les rebelles M23.
Pour cet avocat international des droits de l’homme qui a fait sa déclaration, le vendredi 23 février 2024, la solution à la guerre passe par la prise des mesures fortes qui doivent commencer par la fermeture de toutes les frontières avec le Rwanda.
« Le Burundi qui n’est pas en guerre avec le Rwanda a déjà fermé ses frontières depuis longtemps mais malheureusement nous, la RDC, qui sommes en guerre, agressée tous les jours par le Rwanda, nous n’avons pas encore fermé nos frontières« , souligne-t-il.
Ce membre de la société civile insiste, par la même occasion, sur la réhabilitation de la route nationale N°5 qui relie Uvira et Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. A l’en croire, la population passe par le Rwanda pour aller de Bukavu à Uvira.
Me Luc Fikiri invite particulièrement le Président de la République, Félix Tshisekedi, à s’impliquer pour que l’armée congolaise collabore de manière formelle avec les forces patriotiques d’autodéfense comme les « Wazalendo ».
Devant la presse, le jeudi 22 février, le chef de l’État Félix Tshisekedi avait indiqué que le contexte actuel ne permet pas de mettre en pratique l’option de la guerre contre le Rwanda, au regard d’initiatives de plusieurs organisations sous-régionales et présidents africains pour sortir de cette crise de manière pacifique.
Corneille Lubaki