• fardc 1 min

Ituri : 6 morts dans une nouvelle incursion ADF à Irumu

Des hommes armés identifiés comme des rebelles ougandais des Forces démocratiques et alliées (ADF/MTM) ont à nouveau signé une nouvelle incursion, le jeudi 1er janvier 2024, dans le village Bwanasura/Otomabere situé dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri.

Se confiant à Actu30.cd, Christophe Munyanderu, coordonnateur de la Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH), Antenne d’Irumu, indique que lors de cette attaque, 5 personnes ont été massacrées au niveau d’Akola et une personne tuée à Maimunde.

« L’ennemi qui subit des frappes dans les forêts situées à l’Ouest du village Bwanasura par les éléments de la coalition FARDC-UPDF. Dans sa fuite, il s’attaque à la population civile. Ce jeudi, ces rebelles ADF ont tué 6 civils. Deux autres civils, qui venaient d’être pris en otage par les rebelles, ont réussi à s’échapper », explique-t-il.

Entre-temps, cet activiste de défense des droits humains déplore cette nouvelle incursion et demande aux agriculteurs de ne pas chaque fois entrer en profondeur des forêts car, selon lui, les rebelles ADF en débandade dans ces zones veulent toujours s’apprendre de la population.

Par ailleurs, le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri, tout en invitant la population au calme, fait savoir que l’armée mène toujours les opérations de ratissage dans toutes les entités encore sous menace des rebelles ADF.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30