• fardc 1 min

Ituri : Au moins 15 membres de la communauté Hema tués par la milice CODECO

La communauté Ente regroupant la tribu Hema annonce, via un communiqué parvenu à Actu30.cd, la mort de 15 de leurs membres, samedi 17 février 2024, dans le territoire de Djugu, province de l’Ituri.

D’après ce document, ces civils ont été tués par des miliciens CODECO lors de leur retour d’un lieu de deuil à Tali-Singo, entité du territoire de Djugu.

Le président de cette communauté, le docteur Lonema Vajeru Roger, écrit dans ce communiqué que les corps sans vie ont été récupérés du lieu du drame après une intervention des éléments FARDC et de la mission onusienne au Congo.

Tout en condamnant ce nouveau massacre qui a visé le peuple Hema, le président de cette communauté précise que l’enterrement de ces victimes va intervenir ce dimanche.

Très consternée par la reprise des hostilités par les miliciens CODECO, la société civile de Djugu pense que les forces armées de la République Démocratique du Congo devraient lancer des opérations de traque contre ces miliciens, car ils n’ont pas aucune volonté de respecter leur engagement, déclare Jules Uweshi, cadre de la société civile de Djugu.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30