• fardc 1 min

Ituri : Les militaires et policiers impliqués dans la commercialisation des produits pétroliers seront bientôt traqués

Dans une communication faite, ce jeudi 15 février 2024, Deogratias Mateso, responsable du Service des hydrocarbures dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri, annonce le début, dans les prochains jours, de traque des militaires et agents de l’ordre impliqués dans la commercialisation des produits pétroliers dans cette partie de la République démocratique du Congo.

Il motive sa décision par la loi interdisant l’exercice du commerce aux agents de l’ordre sur toute l’étendue du pays.

« Les militaires même les policiers ne peuvent pas toucher aux produits pétroliers, ce sont des produits inflammables. Un militaire qui se trouve au front et laisse derrière lui un dépôt de carburants, qui va contrôler ça ? La loi ne permet pas à un militaire ou à un agent de l’ordre de faire le commerce des produits pétroliers. Je demande à l’administrateur du territoire d’instruire aux officiers de cesser avec cette pratique », a-t-il déclaré.

Deogratias Mateso indique que, pour le moment, l’heure est à la sensibilisation avant de procéder à l’application de la loi contre les agents de l’ordre, mais aussi des élèves qui vont continuer à exercer la commercialisation des produits pétroliers.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30