• fardc 1 min

Kasaï : APC et Interpeace évaluent les efforts des acteurs socio-politiques pour le maintien de la paix après le processus électoral

« Analyse des interventions mises en œuvre par les acteurs étatiques et non étatiques dans la province du Kasaï avant, pendant et après les élections pour maintenir la paix » : est la thématique au centre des dialogues sociaux qu’organisent l’Ong Action pour la paix et la concorde (APC) en partenariat avec Interpeace.

Ces séances de dialogue ont été organisées, mardi, à Kamako et Kamonia. Elles se poursuivont à Tshikapa et Kakenge. L’idée est de pousser les acteurs locaux à consolider les acquis des interventions mises en œuvre par des acteurs étatiques et non étatiques et identifier et analyser des conflits engendrés par les élections pour en définir des pistes de solutions.

À Kamonia et Kamako, « ces acteurs font savoir que la paix a régné pendant cette période et ce, grâce aux activités de sensibilisation entreprises par les différents acteurs de paix opérationnels dans la zone, des ateliers de formation sur la sensibilité au conflit organisés par l’APC et des activités de sensibilisation des autorités locales », a indiqué le pasteur Kabasele, président du Groupe de dialogue permanent (GDP/Kamonia).

Des activités et recommandations ont été définies au cours de ces deux séances de dialogue pour prévenir les prochains conflits et résoudre pacifiquement ceux qui sont nés.

Cette activité rentre dans le cadre du projet « Renforcer la gouvernance inclusive de la paix en RDC » mis en œuvre par APC en partenariat avec Interpeace.

Janderson Nyembue/Tshikapa

À la une

Également sur Actu 30