Trois chefs coutumiers du Kasaï Central ont été cooptés à l’Assemblée provinciale. C’était à l’issue des élections qui se sont déroulées au siège du Secrétariat provincial de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à Kananga, le lundi 12 février 2023.
Ces élections, d’après la Centrale électorale, se tiennent conformément aux lois en la matière c’est-à-dire en se servant de la liste transmise à la CENI par le ministère ayant les Affaires coutumières dans ses attributions.
Pour cette législature, au Kasaï Central, la cooptation s’est faite dans la ville de Kananga et dans les territoires de Dibaya et de Luiza.
Ainsi, à l’issue de toutes ces procédures, ayant été cooptés comme députés provinciaux sont le chef Mbulungu du groupement de Bena Mande pour la ville de Kananga, le chef Mbungu Mapumba pour le territoire de Luiza et le chef Samuel Ntolo Kalonga du groupement de Bakua Tshipanga pour le territoire de Dibaya.
Les chefs coutumiers cooptés s’ajouteront aux 31 élus proclamés par la CENI, ce qui fera un total de 34 députés provinciaux qui vont siéger à l’Assemblée provinciale du Kasaï Central.
Mwambilayi/Kananga