• fardc 1 min

Kasaï : Les travaux de construction de la route Tshikapa-Kamako lancés

Le ministre des Infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro, a lancé, mardi 13 février 2024, les travaux de construction de la route Tshikapa-Kamako, dans la province du Kasaï.

Ces travaux seront exécutés par la société TOH investissement en partenariat avec l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT) pour une durée de 30 mois.

Dans son mot, Alexis Gisaro a appelé l’agence d’exécution de ces travaux à respecter les clauses du contrat. À l’en croire, ce projet va être un ouf de soulagement pour l’espace Kasaï.

« Il s’agit d’un projet très attendu, un projet qui va changer la vie des Kasaïens. Cette route va désenclaver l’espace Kasaï en lui donnant une ouverture vers la partie Ouest de l’Afrique Centrale », a-t-il déclaré.

En dehors de ce troncon de 120 km, ce présent projet prévoit également la construction de trois postes de péage et des infrastructures sociales de base, de 5 Km de la voirie à Tshikapa et 5 km de la voirie à Kamako ainsi que d’un poste frontalier moderne.

À noter que ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la mise en oeuvre d’un partenariat public-privé suivant le mode Build, Operate and Transfert (BOT) dont le coût s’élève à 208 165 761, 65 dollars américains. D’après les clauses du contrat, toutes ces infrastructures seront la propriété de la RDC après 25 ans de gestion par l’entreprise TOH.

Janderson Nyembue/Tshikapa

À la une

Également sur Actu 30