Deux chefs coutumiers ont été cooptés, ce mercredi 21 février 2024, pour siéger à l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental. C’était au cours d’une plénière présidée par le président du bureau d’âge de cet organe délibérant, le député provincial Alphonse Ngoy Kasanji.
Il s’agit des chefs coutumiers Kabemba Nkuandi Ambroise du territoire de Katanda et Mpatu Mikumbi François du territoire de Kabeya Kamuanga qui vont siéger en tant que députés provinciaux.
Lors de cette plénière, les pouvoirs des députés provinciaux du Kasaï-Oriental, proclamés provisoirement élus par la CENI, ont été validés. Cela, après examen et adoption des différents rapports présentés par les Commissions établies.
Par ailleurs, le bureau provisoire de cette institution a mis en place une Commission spéciale chargée d’élaboration du règlement intérieur de l’organe délibérant. Cette Commission, qui compte 6 députés provinciaux en raison d’un député provincial par circonscription électorale, a 5 jours pour présenter son rapport.
Merveille Mpandanjila/ Mbuji-Mayi