• fardc 1 min

Kasaï Oriental : La campagne de la maternité gratuite lancée

La gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental a lancé, mardi 06 février, à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province, la campagne de la maternité gratuite. C’était à l’Hôpital du gouvernement provincial (HGP).

C’est une initiative du président de la République qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Couverture santé universelle, prévoyant la prise en charge de l’accouchement et des nouveaux-nés.

« La gratuité concerne, entre autres, les consultations prénatales, les échographies, les accouchements simples et compliqués, les soins du nouveau-né, la vaccination, les consultations post-natales, la planification familiale et l’accès aux médicaments», a dit le chef de Division de la santé, Bonheur Tshiteku.

De son côté, l’autorité provinciale a indiqué que cette campagne va couvrir les accouchements simples, par césarienne, les soins du nouveau-né, les vaccinations, les consultations près et post-natales, les services, la planification familiale et l’accès aux médicaments essentiels.

« J’invite le personnel soignant de l’hôpital du gouvernement provincial de prendre les dispositions idoines pour la réussite totale de cette initiative présidentielle au Kasaï Oriental. J’invite la population de la province à s’approprier ce programme pour le bien de tous », a dit la gouverneure Julie Kalenga.

À noter que cette campagne va s’étendra sur l’ensemble de la province du Kasaï Oriental pour permettre à toutes les femmes d’en bénéficier.

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30