• ceni banner

Kasaï Oriental : Le directeur de la prison centrale et le chef de Division provinciale de la justice suspendus

Le chef de Division provinciale de la justice, Célestin Kazadi Ya Mpulu, et le directeur de la prison centrale de Mbuji-Mayi, Jean Cibondo Kankulu, sont suspendus de leurs fonctions. Des actions disciplinaires ont été aussi engagées contre eux.

C’est ce qui ressort de deux arrêtés de la gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental, Julie Kalenga Kabongo, signés le lundi dernier et rendus publics le mardi 6 février dernier.

Il est reproché à ces deux animateurs de « fautes graves » dans l’exercice de leurs fonctions.

« Le chef de Division provinciale de la justice, Célestin Kazadi, est suspendu pour s’être compromis dans l’exercice de ses fonctions en ayant tenté d’induire l’autorité provinciale en erreur à travers son avis favorable à l’autorisation provisoire de fonctionnement d’une ASBL, en violation de la loi portant fixation des taux, taxes et redevances à percevoir à l’initiative du ministre de la Justice, et le directeur de la prison centrale Jean Cibondo Kankulu, pour le même motif, ainsi que pour évasion des détenus », peut-on lire dans ces arrêtés.

Dans ces arrêtés, l’autorité provinciale précise que, pendant la période de suspension du chef de Division provinciale de la justice, l’intérim sera assuré par le chef de bureau Valentin Tshiluka Shiso. Tandis que Marguerite Mbelu Masengu a été désignée pour faire l’intérim du directeur de la prison centrale de Mbuji-Mayi.

Merveille Mpandanjila/Lomami

À la une

Également sur Actu 30