La ministre du genre, famille et enfant, Mireille Masangu Bibi Muloko, a organisé une marche pacifique, ce mercredi 14 février à Kinshasa, en guise de soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ainsi qu’aux jeunes patriotes « Wazalendo », au front pour combattre les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise.
La manifestation est partie de la Gare centrale jusqu’au Palais de la nation, bureau du président de la République Félix Tshisekedi, où a été déposé un mémorandum qui porte les desideratas des femmes congolaises face à la situation sécuritaire inquiétante dans la partie Est du pays.
Kathy Kalanga Kasesula, coordonnatrice et porte-parole de la société civile dans sa diversité, est parmi les femmes qui ont battu le pavé.
« Nous avons exprimé notre désolation, on est fatiguées. Ceux qui meurent à l’Est de notre pays, ce sont nos frères, nos soeurs, ce sont nos enfants, et nous disons non à un dialogue avec les rebelles. Et pourquoi toujours ce dialogue là en RDC ? Pourquoi on ne peut pas organiser le dialogue au niveau du Rwanda avec les FDLR qui sont leurs frères ? Nous voulons la paix, nous lançons un appel à la communauté internationale que la population congolaise ne veut pas d’un dialogue, on ne peut pas dialoguer avec les rebelles« , a-t-elle lancé.
La manifestation a connu la participation des membres du gouvernement, des jeunes filles, étudiants, des enseignants, des commerçants, des membres des mouvements associatifs, etc.
Josué Bengbazo