• fardc 1 min

Lomami : Trois détenus s’évadent de la prison centrale de Mwene-Ditu

Trois détenus se sont évadés, mardi 13 février 2024, de la prison urbaine de Mwene-Ditu, dans la province de Lomami, apprend Actu30.cd des sources pénitentiaires.

D’après Daniel Kazadi Mulangu, directeur de cette prison, ces prisonniers ont troué un mur de leur cellule pendant la pluie qui s’est abbatue sur cette ville ferroviaire, afin de prendre fuite. À l’en croire, cette évasion a été favorisée par l’état de délabrement très avancé de cette maison de rééducation, construite à l’époque coloniale pour permettre de garder les régimes des noix.

D’après Daniel Kazadi Mulang, parmi ces évadés, il y a un détenu condamné à perpétuité pour association des malfaiteurs, meurtre d’un taximen et ses deux clients en juillet 2022 sur la RN1 Mwene-Dieu – Mbuji-Mayi. Tandis que pour les deux autres, les dossiers étaient encore sous instruction au niveau de la justice.

À noter que la prison urbaine de Mwene-Ditu est en état de délabrement très avancé. Elle regorge, à ce jour, plus de 150 prisonniers dont les policiers et militaires.

Merveille Mpandanjila/Lomami

À la une

Également sur Actu 30