• ceni banner

Maniema : Les agriculteurs de Kasongo peinent à évacuer leurs produits vers les centres de consommation suite au mauvais état des routes

Les agriculteurs du secteur de Malu situé dans le territoire de Kasongo, province du Maniema, éprouvent d’énormes difficultés pour évacuer leurs produits agricoles vers les centres de consommation.

L’alerte est de Benezet, responsable de la coopérative agricole Umoja Wa Walimaji. Dans un entretien avec la presse locale, jeudi 8 février, cet agriculteur lie cette difficulté d’évacuation de produits agricoles à la détérioration des routes de desserte agricole et d’intérêt national.

« Nous sommes confrontés aux énormes difficultés liées à l’évacuation de nos produits agricoles pour leur commercialisation. À chaque saison culturale, nous cultivons les champs et nous récoltons beaucoup de produits agricoles, notamment du paddy, du maïs, du manioc et autres bananes etc. Etant donné la détérioration prononcée de toutes les routes de desserte agricole et d’intérêt national reliant notre contrée aux principaux centres de consommation dont les villes de Kindu et de Kasongo », a-t-il déploré.

Et de poursuivre : « Les produits agricoles que nous récoltons, nous mettons une grande partie à la consommation du fait qu’il n’y a pas de routes pour évacuer dans le cadre de la commercialisation. En vendant nos produits agricoles, ça permettra de résoudre tous les besoins familiaux notamment la scolarisation de nos enfants, les soins médicaux et autres. Aujourd’hui, faute de routes, nos produits pourrissent ».

Ce responsable de la coopérative agricole Umoja Wa Walimaji Wa Mingana sollicite l’implication du pouvoir public pour la réhabilitation des routes de desserte agricole et d’intérêt national, afin de permettre aux agriculteurs d’évacuer leurs produits pour l’amélioration de leurs conditions existentielles et la scolarisation de leurs enfants.

Prince Mwembo/ Maniema

À la une

Également sur Actu 30