Le cardinal Fridolin Ambongo Besungu appelle le gouvernement à encadrer les jeunes congolais qui manifestent devant les représentations diplomatiques à Kinshasa, contre l’agression de la République démocratique du Congo.
Le prélat catholique a lancé cet appel, samedi, à Kinshasa, lors d’une messe d’action de grâce en faveur de la paix dans la partie orientale du pays.
Tout en dénonçant la violence, l’archevêque metropolitan de Kinshasa a affirmé que ces jeunes sont en train d’envoyer un message « fort » aux occidentaux que les congolais sont prêts à défendre leur pays.
« Il y a eu des manifestations dernièrement devant les Ambassades occidentales en République démocratique du Congo. Je condamne la violence mais j’appelle le gouvernement congolais à encadrer bien ces jeunes. Ils sont en train d’envoyer un message fort à la communauté internationale que les congolais sont prêts à défendre leur pays, ils doivent continuer à manifester contre cette communauté internationale, complice de notre agresseur qu’est le Rwanda », a-t-il déclaré.
Le cardinal Fridolin Ambongo a, par ailleurs, appelé le gouvernement à surveiller aussi l’Ouganda qui visiblement, selon lui, ne joue pas franc-jeu.
À noter que les semaines passées ont été émaillées des manifestants ciblant des représentations diplomatiques et des organisations internationales en République démocratique du Congo. Elles sont accusées d’inaction face à la guerre d’agression imposée à la RD-Congo par le Rwanda via le M23.
Josué Bengbazo