La société civile du territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu dénonce le trafic frauduleux de minerais de la cité de Rubaya par les rebelles du M23/RDF.
Selon le communiqué rendu public ce vendredi 23 février et signé par Telesphore Mithondeke, rapporteur général de la société civile de Masisi, « des minerais, principalement le coltan, sont extraits du périmètre d’exploitation 4731 par les rebelles du M23 en complicité avec certains traîtres locaux avant d’être transférés nuitamment sur des motos vers le Rwanda via la cité de Mushaki ».
« Après la réception des minerais à
Mushaki, le M23 utilise les véhicules de renfort au retour comme moyen de transport de ces minerais en passant par Kausa, Kilolirwe, Kitshanga pour chuter dans plusieurs destinations en territoire de Rutshuru dont principalement la cité de Bunagana où des comptoirs clandestins seraient installés avant le transit vers Rwanda », lit-on dans ce communique.
La société civile du territoire de Masisi appelle le gouvernement congolais à prendre urgemment des décisions importantes pour la surveillance et protection du PE 4731 et y déployer une unité spéciale de l’armée pour cette fin mais aussi d’identifier les complices locaux et les sanctionner sévèrement.
En outre, elle demande à la population de ne pas céder à la manipulation, mais aussi à la communauté internationale de prendre des mesures de restriction contre tous les minerais présentés actuellement sur le marché mondial par le Rwanda.
Il sied de noter que cette nouvelle dénonciation intervient juste au lendemain de la signature d’un protocole accord entre l’Union Européenne et le Rwanda sur la création d’une chaine de valeur pour le minerais stratégiques et critique, un accord que Kinshasa dénonce et appelle à son annulation.
Esaïe Tsongo/Goma