• ceni banner

Mbuji-Mayi : L’opération de démolition des habitations situées dans l’emprise de l’aéroport va débuter le 05 mars

L’opération de démolition des habitations se trouvant dans l’emprise de l’aéroport de Mbuji-Mayi, au Kasaï Oriental, débuteront le 05 mars prochain. Cette date a été retenue au cours de la réunion entre le Gouvernement provincial ( représenté par le conseiller près la gouverneure) et l’entreprise qui exécute les travaux de construction et modernisation de l’aéroport, tenue au bureau du commandant de la Régie des voies aériennes (RVA) le vendredi le 09 février 2024

En présence du commandant Romain Tshinyama Kabongo, le conseiller Willy Wilondja Mwisimbwa et les ingénieurs de l’entreprise Chine Jiang International Construct ont discuté longuement de la démolition qui devait intervenir depuis plusieurs mois. Le retard dans l’exécution de cette opération bloque l’avancement des travaux de construction et modernisation de l’aéroport.

À en croire la cellule de communication du Gouvernorat du Kasaï Oriental, un préavis sera accordé à tous les propriétaires des parcelles à partir du 16 février prochain afin de leur permettre de quitter le site. Durant cette période de préavis, ils ont la possibilité de démonter leurs toitures et récupérer certains matériaux importants de construction à utiliser sur les terrains qui leur seront donnés par le gouvernement provincial.

Selon le conseiller près la gouverneure intérimaire, l’opération d’indemnisation des habitants vivant dans l’emprise de l’aéroport a déjà atteint plus de 90%. Il précise que les propriétaires des parcelles à exproprier ont déjà reçu les fonds. Les terrains promis par l’autorité provinciale sont déjà disponibles sur le site ciblé.

Merveille Mpandanjila/Lomami

À la une

Également sur Actu 30