• fardc 1 min

Naufrage sur le lac Kivu : Plus de 50 personnes sauvées de justesse

Une pirogue motorisée en provenance du port de Kituku à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, pour le village de Buzi, a chaviré sur les eaux du lac Kivu la soirée du jeudi 15 février 2024.

Selon plusieurs sources contactées par Actu30.cd, c’était aux environs de 17h30 que cette pirogue, à bord de laquelle il y avait une cinquantaine de personnes, a fait naufrage au niveau de Buhimba. Les personnes et les biens ont été repêchés de justesse.

« Cette botte était en surchargement, en pleine eau au niveau de Buhimba, elle a chaviré, mais gloire à Dieu ce n’était pas loin de la rive. Les personnes ainsi que les biens ont été repêchés. Seulement, 37 personnes étaient inscrites sur le manifeste et 27 autres à bord de cette même pirogue n’étaient pas mentionnées sur le manifeste », indique Dedesi Mitima, chef du quartier Lac-Vert.

Ce cadre de base condamne cette attitude du dépassement de la charge par certains conducteurs de pirogues, qui est à la base de plusieurs naufrages occasionnant d’énormes pertes en vies humaines et biens sur le lac Kivu. Il interpelle également la population de ne pas monter à bord d’une embarcation sans être identifiée.

Esaïe Tsongo/Goma

À la une

Également sur Actu 30